Inscription à la newsletter

Connexion

Chine - Occident : destins croisés

Organisé par le groupe "BJ France Ouest"

Savez-vous que les Chinois apprécient les chauves-souris ?

S’appuyant sur cette proposition intrigante, François Bès de Berc (BJ 1975) nous livrera quelques réflexions sur la Chine dans son rapport à l’Occident, importantes en ces temps de transitions géopolitiques.


Ce regard croisé se nourrit de son métissage franco-chinois, de sa pratique du parler et de l’écrit chinois depuis l’enfance, de deux décennies de travail professionnel à Hong-Kong, Singapour et Shangaï ainsi que de deux décennies de travail en France et aux USA.
Toute relation se déroule en trois étapes : fascination ou rejet, distanciation et ajustement. L’histoire des relations entre Chine et Occident n’échappe pas à cette loi, et aujourd’hui, il semblerait que nous abordons la distanciation tout en étant encore dans la méconnaissance.
Comment ces destins se sont-ils croisés depuis des siècles ?
Depuis le 1er s. av. JC, les destins se sont « effleurés » pendant 20 siècles (les jésuites y ont du reste eu leur part dès 1582). 850 ans de Pax Sinica des Han aux Qing ont côtoyé la Pax Romana ou «occidentalis ».
Puis, en 1839, est arrivé le siècle des humiliations jusqu’à la capitulation japonaise en 1945, date à partir de laquelle la Chine se relève pour arriver en 2025 où le consensus admis est que la Chine a entamé sa revanche avec, notamment, les réformes de Deng Xiaoping, prolongées maintenant par celles de Xi Jin Ping.
Alors, quid pour demain ? Quelles vengeances pour effacer le siècle des humiliations ? Si confrontation il doit y avoir, à quoi s’attendre ?
François engagera la réflexion en décortiquant les fondamentaux de la culture chinoise qui s’appuie sur trois piliers : la terre, la langue et l’écriture.
Les deux constantes de la culture Chinoise sont :


• la pensée double Yin-Yang avec son concept de retournement. Pour les Chinois, il n’y a pas de fatalité.


• une forme d’inéluctabilité permettant de s’ajuster à l’« invariable changement ».
Enfin, parler la langue ne suffit pas, il faut partager un même référentiel. Les incompréhensions viennent de là : Chine et Occident ne voient pas le monde de la même façon et ne l’exprime pas de même manière.

Jeudi 9 octobre 2025
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 9 octobre
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Cotisant

  • 5 € Non cotisant

Intervenants
François BES DE BERC (1972-1975)

François Bès de Berc est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, de l’Institut Français du Pétrole, de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales et de l’INSEAD.


De père militaire et diplomate, et de mère chinoise, il a passé une grande partie de sa jeunesse et de sa vie professionnelle en Asie, principalement à Hong Kong, Singapour et Shanghai, où il a occupé d’importants postes pour des groupes comme Elf Aquitaine, L’Oréal et Essilor, société pour laquelle il a sillonné la Chine.

 

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 9 octobre 2025
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 9 octobre
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Cotisant

  • 5 € Non cotisant

  • 8 inscrits
  • Ajouter à mon agenda
  • 2 rue de l'Ecole des Postes 01 30 84 46 10 webmaster@bginette.org