Commémoration du 11 Novembre organisée par l'école
1 novembre 1918. 11 novembre 2024.
106e anniversaire de la signature de l’Armistice.
Comme tous les ans, les deux promotions d’élèves du Lycée privé Sainte-Geneviève (Ginette) étaient au rendez-vous pour cette cérémonie, accompagnées par leurs anciens des promotions X 2022 et X 2023 (École Polytechnique) et de leurs camarades Bordaches intégrés de l’Ecole Navale (École navale), venus spécialement pour cette cérémonie de tradition.
Ils ont honoré ensemble la mémoire de ceux qui les ont précédés sur les bancs historiques de la rue Lhomond, à Paris sur la montagne Sainte-Geneviève ou sur ceux de Versailles (où l’école arrive en 1913) et qui ont donné leur vie pour défendre la Liberté.
Cette année, notre cérémonie était honorée de la présence de Monsieur Othman Nasrou, le secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations et ancien élève de Ginette, de Monsieur Frédéric Rose, préfet du Département des Yvelines, de Monsieur Charles Rodwell, député de la 1re circonscription des Yvelines et de Monsieur Jean-Pierre de Roussane, adjoint au Maire de Versailles.
Extrait du texte lu par les élèves :
"Ceux de 14 avaient le même âge que nous aujourd’hui. L’hommage que nous leur rendons en ce jour de commémoration est un appel à nous reconnaître dans leur engagement. Ces jeunes hommes aspiraient comme nous dans toutes leurs actions, à une forme d’excellence humaine et ils sont tombés en gardant gravée dans leur cœur la devise de leur chère école : 𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒓. Ils ont donné leurs vies pour nous tous, ne l’oublions pas, ne les oublions pas. "
de Anne Sagorin, paru sur les pages du lycée Sainte Geneviève/Ginette, Versailles
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.