Jean Noël Dargnies, ancien directeur, invité par l'école
Dans le cadre de son cycle « parole d’ancien », le Lycée privé Sainte-Geneviève (Ginette) accueillait son ancien directeur, Jean-Noel Dargnies.
Devant ses (très) jeunes camarades, Jean-Noël, élève à Ginette de 1971 à 1973, a témoigné de son parcours personnel et professionnel qui illustre parfaitement la devise de l’école « SERVIR », mettant l’accent sur la construction de son projet familial.
Jeune diplômé de l’Ecole des Mines Paris - PSL, il enchaine les postes à responsabilités croissantes dans l’industrie, chez Péchiney. Le jeune ingénieur y prend « l’épaisseur » nécessaire à la construction d’une carrière ancrée sur la très bonne connaissance du métier et le contact du terrain à travers les ouvriers. A la direction de Sainte-Geneviève, pendant sept années, il veille et agit pour que le « projet Ginette » perdure : au-delà de la « simple » réussite aux concours, il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions de la personnalité des élèves, les encourageant à s’engager pleinement dans les activités extra-scolaires proposées. Les « internes de la réussite » et la création de la filière PT sont notamment des réalisations concrètes de ce travail attentif.
Depuis 2018, Jean-Noël Dargnies est le Président fédéral de l’ONG Handicap International - Humanité & Inclusion (HI). Nouveau défi où cet ancien a trouvé « une combinaison rare du cœur, de l’intelligence et de la volonté. »
En conclusion, il a donné le conseil suivant à nos élèves dans la gestion de leur carrière : « soyez toujours très professionnels et restez ouverts aux opportunités inattendues (qui arrivent souvent …). »
de Anne Sagorin, paru sur la page du lycée Sainte Geneviève/Ginette
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.